FÊTE DU PAIN 2017

Boulangerie-Pâtisserie Emmanuel BRIAS

Du 15/05/2017 au 21/05/2017
07340 - PEAUGRES

Cliquer pour plus de détails

 

Toute la semaine, animation et dégustation des produits de la boulangerie fabriqués par les artisans boulangers de la Boulangerie BRIAS.

Boulangerie-Pâtisserie Gilles SAINT-SORNY

Du 16/05/2017 au 21/05/2017De 07:00 à 19:00
07300 - TOURNON-SUR-RHÔNE
63 avenue du 8 mai 1945
Cliquer pour plus de détails

 

Nous animerons notre magasin pour la fête du pain 2017, du 16 mai au 21 mai :
offre promotionnelle sur le thème de la baguette grand siècle ou tradition (avec des places de cinéma à Tournon offertes)

Boulangerie-pâtisserie FIGUET

Du 16/05/2017 au 21/05/2017De 07:00 à 19:00
07100 - ANNONAY
7 Place Alsace-Lorraine
Cliquer pour plus de détails

 

Découverte de quelques nouveautés boulangères pour les gourmands de tous les jours : baguette ardéchoise 100 % farine de l'Ardèche, pain aux céréales et fruits secs pour les sportifs... et tous nos produits fabriqués maison !

LA FÊTE DU PAIN EN ARDÈCHE......EN IMAGES !

CONFERENCE DE PRESSE FÊTE DU PAIN 2016 à PRIVAS

CCI - 140 Chemin de St Clair à 14h30

Conférence de Presse Fête des Pains 2016 à COUCOURON à PRIVAS - dans les locaux de la CCI - le 2 Mai 2016

 

En présence de M Christian MARTIN, Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche, M Jacques GENEST, Sénateur-Maire de Coucouron, M Hervé PISSON, Directeur de la Communication à la CNBF, M Michel VALLA, Maire de Privas, M William WAZNER, Directeur du CFA André FARGIER, M Jérôme VOLLE, Président de la FDSEA,professionnels de la filière, journalistes, boulangers, élus des mairies de Coucouron et de Privas, l'Office de Tourisme, le déroulé des 3 jours festifs a été dévoilé! Une visite du Car Foud'Ardèche par les personnes présentes a été appréciée et chacun est reparti avec l'envie de venir fêter la St Honoré à COUCOURON !

invitation_coucouron.pdf
Document Adobe Acrobat 959.2 KB

PROGRAMME DE LA FÊTE DU PAIN 2016 à COUCOURON

PROGRAMME FETE DU PAIN 2016

 

Lundi 23 Mai :

· 9h00 : Fabrication et vente de Baguettes ardéchoises, viennoiseries, divers pains à base de produits locaux sous la houlette des Professeurs de Boulangerie du CFA André FARGIER de LANAS,      Yves SAUNIER et Dève MOULIN, accompagnés de 4 jeunes apprentis BP

· Entre 11h00 et 12h00 : Inauguration officielle de la Fête du Pain 2016

· 12h30 : Buffet campagnard produits locaux, Baguette Ardéchoise

· 13h30 : Arrivée des enfants et en alternance, visite du Car Foud’Ardèche et fabrication sur le fournil de la Fête du Pain

· 16h30 : Retour des enfants

· 17h30 : Fin de journée

Mardi 24 Mai :

· 8h30 : Fabrication et vente sur le Fournil de la Fête du Pain

· 9h00 : Arrivée des enfants et en alternance, visite du Car Foud’Ardèche et fabrication sur le fournil de la Fête du Pain

· 12h30 : Restauration, boissons

· 13h30 : Arrivée des enfants et en alternance, visite du Car Foud’Ardèche et fabrication sur le fournil de la Fête du Pain

· 16h30 : Remise des lots et diplômes aux enfants des 2 écoles

· 17h30 : Fin de la journée

Mercredi 25 Mai :

· 9h00 : Fabrication et vente sur le Fournil de la Fête du Pain

· 11h00 : Table ronde sur le bien manger lié à la santé et au bien vivre avec les professionnels de la filière, de l’économie de proximité, de consommateurs et de Santé Active

· Buffet campagnard animé par la troupe « Les Enfarinés »

· 15h00 : Fin de la manifestation

 

ANIMATIONS PERMANENTES :

Fournil de démonstration, découverte du Car Foud’Ardèche, animations diverses des Amis du Patrimoine : les travaux ancestraux liés au blé, métiers disparus, expo d’objets anciens et insolites, expo sur les métiers de la filière, vente et dégustation de produits locaux (possibilité de restauration sur place)…

 

Manifestation ouverte au grand public,

entrée gratuite !

 

 

 

FETE DU PAIN 2016.............en ARDECHE.................                       à COUCOURON !!!!

du Jeudi 24 Mars 2016 au Jeudi 24 Mars 2016
Jean-Pierre Crouzet et Lionel Deloingce ont donné une conférence de presse spéciale Fête du Pain 2016, en présence de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, le jeudi 10 mars au Press Club de France à Paris.

Devant des journalistes de la presse professionnelle et grand public, le Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, Jean-Pierre Crouzet, a rappelé le thème de cette 21ème édition de la Fête du Pain qui se déroulera partout en France, du 23 au 29 mai, et qui est intitulée cette année : « Coucou ! C’est la Fête des Pains ». Il a mis en lumière la capacité d’adaptation de la profession, « un métier moderne qui s’adapte aux évolutions de la société (…) qui sait se remettre en question et se renouveler ». Cette Fête des pains - de tous les pains - doit pouvoir permettre à chaque boulanger de mettre en avant son savoir-faire et sa créativité, en proposant ses spécialités.  « Cette créativité sans limite de nos boulangers, est sans doute un levier important de la consommation comme le révélait un sondage réalisé par l’Observatoire du pain en mai 2015 ».  Il a ajouté qu’au-delà de la variété des goûts, il y a également la diversité des formes et décors réalisables dans les commerces : « Qui d’autre que nous, peut proposer et se targuer de maîtriser autant le savoir-faire du pain ? ».

Chaque région peut s’approprier l’événement avec son terroir et son folklore. Le sénateur et maire du village de Coucouron, Jacques Genest, était présent pour en témoigner. Coucouron est un village touristique de 800 habitants situé sur le plateau ardéchois, côté montagne. « Christian Martin, le président régional des boulangers, nous a proposé d’organiser cette fête. Et j’en suis d’autant plus heureux que je suis fils, père et gendre de commerçant ! », a-t’il plaisanté. Pour lui, dans le secteur de la Boulangerie, comme pour celui de la Boucherie ou de la Pâtisserie : si l’on est vraiment bon, la concurrence n’est pas dangereuse. Mais il faut être excellent ! ». Pour la Fête des pains à Coucouron, il annonce qu’il va miser sur les produits locaux. « Nous sommes une commune rurale, pas particulièrement riche, mais nous avons le sens de l’accueil ! », conclut-il.

 

L.E

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule LA FÊTE DU PAIN.

Cette fête met à l'honneur, 7 jours durant, ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement chacun de nos repas.

 

Rappelons qu'elle a été créée en 1995 à l'initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat. Sa première édition s'est déroulée du 13 au 16 mai 1996 sur le thème "A la Saint-Honoré, tous les enfants sont boulangers !"

 

Elle permet, partout en France, d'aller à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L'ambiance est  à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

 

Mais tous les vendeurs de pains n'ont pas le droit de s'appeler "boulanger" ou "boulangerie" !

La Fête du Pain est l'occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un produit confectionné dans les règles de l'art et de rappeler que le bon pain a un nom : LE PAIN DE TRADITION FRANÇAISE.

 

DU 23 AU 29 MAI 2016, ce n'est pas LE pain mais TOUS LES PAINS qui seront à l'honneur : pains régionaux historiques ou de conception récente, originaux, sous le slogan " Fête des Pains, variez les plaisirs !"

 

 

Coucouron-fete-du-pain-2016-version-fina
Image JPG 180.8 KB

FETE DU PAIN 2015

FETE DU PAIN EN ARDECHE


A l’occasion de la 20ème Fête du Pain partout en France, celle-ci a également été à l’honneur en Ardèche. Le 16 Mai, jour de la Saint-honoré, le marché d’Aubenas accueillait l’équipe de Santé Active (services de l’Assurance Maladie). Une diététicienne y expliquait les valeurs nutritionnelles des différentes farines sélectionnées par la Minoterie RIEUBON et les qualités nutritionnelles et gustatives de cet aliment santé. Les boulangeries locales de Messieurs Christophe BORNE SARL EURYSACE, Christian MARTIN SARL Louis MARTIN, SATORRES "LA GOUTTE DE BLE", CRESPE "BOULANGERIE BONNEFOI" , se sont associées à cette action en présentant leurs différents pains à la dégustation.

A Etables, les enfants de l’Ecole Jean-Baptiste CHABANEL ont pu découvrir le métier de Boulanger à la Boulangerie l’EPI-FANNY. Les petits « mitrons d’un jour »  ont fabriqué, dégusté et emporté pains et croissants sous les yeux de Daniel MORENO, le boulanger… et pour remercier celui-ci de son accueil, ils lui ont offert un joli tableau représentant la devanture de la Boulangerie. La Boulangerie a également été sollicitée par les enfants de l’autre école du village. Ces derniers ont pu mettre à profit leur connaissance grâce aux mallettes «l’école des céréales » fournies par le Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche. Notre boulanger s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses sur « Dis-moi tout sur le blé, la farine, le pain ».

www.fetedupain.com

FETE DU PAIN 2014

Résultat du 1er Master National de la Baguette de Tradition Française

Le 1er Master National de la Baguette de Tradition Française s'est déroulé du 11 au 14 Mai sous le chapiteau de la Fête du Pain sur le parvis de Notre Dame de Paris.

Les résultats :

 

1er                      Stéphane CAZENAVE             (40 - Saint Paul les Dax)

 

Finalistes              Benoît AUTISSIER                 (36 - Neuvy Pailloux)

                           Nicolas CANAZILLES              (32 - Fleurance)

                           Nicolas CAUBLIER                  (25 - Besançon)

                           Julien DEVRIENDT                 (55 - Revigny sur Omain)

                           Christian TURCOT                  (17 - La Flotte en Ré)

 

Quelques mots sur Stéphane CAZENAVE, grand vainqueur du concours 2014 :

 

Stéphane CAZENAVE, 41 ans, a commencé son parcours professionnel à 16 ans en tant qu'apprenti, puis a passé un brevet professionnel. Il fait quelques saisons en tant que Boulanger dans le Pays Basque, puis se forme à la pâtisserie auprès de deux Meilleurs Ouvriers de France. A 28 ans, il s'installe à St Paul les Dax et y exerce le métier de boulanger durant 10 ans. En 2011, il créé une seconde affaire. Le 17 avril, la baguette de tradition réalisée par Stéphane est élue meilleure baguette d'Aquitaine lors de la sélection régionale. Le 14 Mai, Stéphane remporte le 1er Prix du Master National de la Baguette de Tradition Française.

Voir rubrique Actualités

La première édition de ce tout nouveau concours récompensera la meilleure Baguette de Tradition Française, lors de la Fête du Pain, à Paris et devant le Public, les 12,13 et 14 Mai prochain sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

 

L’objectif de ce 1er Master National est de faire concourir le lauréat en titre du concours de chaque région de France métropolitaine, de la Réunion et de la Guadeloupe, déclaré préalablement à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française par le Président de région.

 

Attention, ce concours est un concours de fabrication devant public. !La Baguette de Tradition devra être réalisée sur place, durant un temps imparti, selon un  règlement strict.

 

Votre « Tradition » est plébiscitée par vos clients ? Vous souhaitez vous mesurer à vos pairs et tenter de décrocher le titre de la Meilleure Baguette de Tradition de France ? Contactez-nous afin d’organiser une première sélection dans le Département de l’Ardèche et de vous  procurer le règlement de ce grand évènement.

 

 

LA FETE DU PAIN 2013

A l'EPI-FANNY à ETABLES....

Daniel, les enfants et leurs accompagnatrices.
Daniel, les enfants et leurs accompagnatrices.

Le Jeudi 16 Mai, Jour de la Saint Honoré, les élèves de l'école du village étaient reçus par petits groupes à la Boulangerie-Pâtisserie l'EPI-FANNY pour découvrir le cheminement de l'élaboration du pain.

Dans son rôle de professeur, Daniel, le boulanger, présentait aux enfants les différentes étapes depuis le pétrissage jusqu'à la cuisson. Chaque enfant s'initiait ensuite à la découpe de la pâte pour former les différents petits pains, pains au chocolat, brioches ou croissants qui furent cuits au four et distribués ensuite aux enfants.

....et à la Boulangerie Louis MARTIN à AUBENAS

Christian, les enfants et leurs accompagnatrices.
Christian, les enfants et leurs accompagnatrices.

...puis le 17 Mai, Christian MARTIN, Boulanger à AUBENAS, a reçu en plusieurs vagues, plus de 50 enfants de l'Ecole Primaire locale. Les enfants ont pu assister à leur plus grande joie à la  fabrication des baguettes de tradition, des croissants et pains au chocolat.

Le boulanger a remis à chacun des présents, y compris aux accompagnants, une brioche encore tiède qu'ils ont pu déguster dès leur retour en classe.

La Fête du Pain 2012 à VALS-LES-BAINS

La Fête du Pain 2013

Remise de la Galette de l'Epiphanie à l'Elysée le 11 janvier  et à la Préfecture et au Conseil Départemental de l'Ardèche le 14 janvier.