Formation PISADOU avec les Boulangers-Pâtissiers du Département chez Alain MOUNIER, Président des Pâtissiers de l'Ardèche le 29 mai 2018

2ème Salon des Métiers de l'Artisanat au TEIL le Jeudi 26 Avril 2018

Lancement du Petit Pisadou avec l'équipe des Pâtissiers de l'Ardèche

GALETTES DE L’ÉPIPHANIE 2018

A la Préfecture le 15 janvier 2018

Le nouveau préfet de l’Ardèche, M Philippe COURT avait tenu à perpétuer la tradition du partage de la Galette de l’Epiphanie avec les Boulangers et les Pâtissiers du département. C’est ainsi qu’une délégation accompagnée des partenaires de la Minoterie RIEUBON, de SELEC PRO BONGARD et de M William WAZNER, Directeur du CFA André FARGIER de LANAS a remis à M le Préfet différentes galettes selon les coins d’Ardèche : pogne au sucre glace pour le nord, brioche aux fruits confits pour le sud, galettes à la frangipane, galettes au praliné/noisettes, etc…

Ce moment convivial a été précédé des discours de circonstances reprenant les thèmes actuels de l’apprentissage, du droit à l’erreur et de la transmission des entreprises.

A l’issue de la réception, le Président MARTIN et le vice-président Emmanuel BRIAS ont rencontré M le Préfet accompagné de M BOUSSIT, Directeur de la DIRECCTE pour un entretien sur la mise en place du nouvel arrêté de fermeture hebdomadaire

Au Conseil Départemental le 8 janvier 2018

 

 

Les boulangers et pâtissiers ardéchois n’ont pas failli à la tradition de l’Epiphanie.

 

              Comme chaque année, Christian MARTIN et Alain MOUNIER, Présidents du  Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche et du Syndicat des Pâtissiers Glaciers Confiseurs Drôme/Ardèche, accompagnés d’une délégation de collègues ont partagé un moment de convivialité avec les conseillers départementaux ardéchois ce lundi 8 janvier.

C’est en présence de nombreux Conseillers départementaux que les Présidents Laurent UGHETTO,        Christian MARTIN et Alain MOUNIER ont échangé leurs vœux avant de partager la célèbre galette.

Furent évoqués la réforme de l’apprentissage, la formation  et la transmission des entreprises en zone rurale, centre-bourg et centre-ville.

Rendez-vous fût pris pour 2018 pour renforcer les liens entre les élus du Conseil Départemental et les    Boulangers-Pâtissiers de notre département  au travers d’un concours partenarial auquel tous les consommateurs pourront participer.

 

 

 

 

Formation INBP avec Olivier DOUBLET

RECYCLEZ VOS INVENDUS - le lundi 12 juin 2017

ETS SELEC PRO/BONGARD à BOURG LES VALENCE

Ce lundi 12 juin, les fédérations de la boulangerie-pâtisserie de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère organisaient un stage "Recyclez vos invendus" chez les Ets SELEC PRO BONGARD à BOURG LES VALENCE. Ce stage était animé par Olivier DOUBLET de l'INBP. Messieurs LATTARD, du Relais de la Pogne à ALIXAN (26), GYMARD de BEAUVOIR DE MARC (38), MAGNIN de VOREPPE (38), ROBERT de PAINS ET DELICES à GUILHERAND-GRANGES (07) et BRUNIERE d'ALBOUSSIERE (07) ont réalisé de nombreuses recettes où baguettes et viennoiseries de la veille ont retrouvé saveur et originalité sous forme de baguettine au curry, croissant poireau lardon, croûton au parmesan, ail et persil, cumin pour varier les apéritifs d'été ! Bonne ambiance et grand merci à Gérald PAUZIN et au personnel des ETS SELEC PRO pour leur accueil et leur disponibilité.

ELECTIONS LÉGISLATIVES 11 & 18 juin 2017

Aux candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin prochain :

 

Mesdames, Messieurs les candidat(e)s
Vous aspirez à occuper des responsabilités dans le nouveau paysage politique de notre pays. Vous ne l’ignorez sans doute pas, mais nous nous permettons de vous le rappeler, l’artisanat et le commerce de proximité sont le cœur et le poumon tant des zones urbaines que rurales. Or depuis trop longtemps, une course effrénée aux m² de grandes surfaces, et ce quelle que soit la couleur politique de nos élites, a conduit à la situation catastrophique actuelle. Outre le rôle économique et social que nous jouons dans l’attractivité de nos territoires, nous nous considérons comme d’incontournables aménageurs territoriaux.
Il existe de nombreux sujets sensibles qui nous conduisent à affronter des difficultés sans cesse croissantes.
Par la présente, nous sollicitons votre avis sur quelques-unes d’entre elles qui concernent plus particulièrement notre profession.
Mais avant, quelques rappels s’imposent :
• L’artisan est un aménageur du territoire tant urbain, périurbain que rural ;
• Par le dispositif de l’apprentissage, la profession est un acteur majeur dans la transmission du savoir-faire, du savoir être, et de l’insertion des jeunes dans la vie active, 
• Quand un consommateur achète un produit artisanal, il achète plus qu’un produit : il devient acteur citoyen solidaire ;
• Quand il achète du pain, il achète une parcelle d’âme, une création, une passion ;
• Quand un artisan boulanger se fournit localement, il participe à la vie économique et contribue à l’action sociale de son territoire.
• Il est écologiquement responsable à travers la mise en œuvre, et/ou le maintien, de circuits courts.
Depuis trop longtemps, les politiques publiques ont ignoré l’importance des commerces de proximité. La boulangerie est l’âme du village, du bourg, du quartier.
Elle rend de multiples services qui vont bien au-delà de l’acte de vente, par le lien social, l’action sociale et l’innovation permanente dont elle fait preuve à travers l’accueil de jeunes à tous les postes.
L’artisan boulanger est un créateur qui chaque jour se remet en question.
Le secteur de la Boulangerie artisanale, compte plus de 32 000 entreprises, employant 130 000 salariés et occupant 180 000 actifs. La boulangerie réalise un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Elle est implantée sur tout le territoire et est constituée à 90 % d’entreprises dont l’effectif est inférieur à 10 salariés, la moyenne se situant entre 3 et 5 salariés. Elle a un contact journalier avec plus de 12 millions de consommateurs.
C’est un secteur qui a su s’adapter aux évolutions de la société en innovant, qui assure 60 % de la fabrication du pain et qui a su se diversifier pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation hors foyer. Au cours des dix dernières années, malgré la crise et la pression d’une concurrence trop souvent déloyale, l’effectif « salarié » de nos entreprises, non seulement n’a pas diminué mais a augmenté : c’est un secteur qui recrute, qui forme et qui reste demandeur de moyens humains.
Pour que la boulangerie artisanale reste un secteur performant, elle demande :
 La réforme de l’orientation scolaire pour amener vers la profession les jeunes en valorisant la dimension entrepreneuriale du métier alors qu’à ce jour, la boulangerie est peu présente parmi les débouchés proposés par l’Education Nationale.
 La mise en place d’un aménagement commercial responsable qui respecte toutes les formes de distribution.
 Une vigilance des pouvoirs publics pour une concurrence loyale des nouvelles formes d’activité, telles que celles liées à l’ubérisation de la société, les produits à la ferme, les ventes en ligne, ..., sur la base du principe « mêmes droits, mêmes devoirs »
 De favoriser le développement des entreprises en exonérant de charges sociales et fiscales les bénéfices réinvestis dans l’entreprise.
 De veiller à un traitement homogène des contrôles officiels sans surenchères des administrations françaises sur les obligations nées des réglementations européennes.
 De veiller à ce que le secteur bancaire retrouve son rôle de partenaire des TPE/PME notamment par la mise en place de bonnes pratiques des banques vis-à-vis de ces entreprises.
 D’orienter des financements pour la création, le développement et la reprise des entreprises de notre secteur comme le préconise le Conseil Economique Social et Environnemental dans son avis du 15 mars 2017.
 De pérenniser le dispositif de la fermeture hebdomadaire par arrêté préfectoral, reposant sur un accord majoritaire, indispensable pour assurer une concurrence loyale et conserver à la profession son rôle d’ascenseur social par le maintien d’un maillage des territoires par des entreprises à faible effectif.
 De renforcer le rôle des branches dans l’élaboration des normes sociales et de permettre la création de conventions collectives de sécurité sociale, comme préconisée par le rapport Libault, pour assurer une égalité de concurrence entre toutes les entreprises d’un même secteur et pour favoriser la mise en œuvre des actions de prévention et de solidarité choisies par les partenaires sociaux.
 De supprimer le compte de pénibilité qui n’est pas applicable dans nos entreprises.
 De privilégier le recours aux entreprises de proximité pour répondre aux commandes des collectivités favorisant ainsi un circuit court et l’économie des territoires.
Mesdames, Messieurs les candidat(e)s, vous sollicitez nos suffrages. Merci de nous préciser par écrit si vous êtes en accord avec ces propositions et si vous les soutiendrez lorsque vous serez élu(e).
Totalement apolitique, cette démarche portée par notre organisation professionnelle n’a d’autre but que de servir les intérêts de la Boulangerie artisanale, et par là même, l’intérêt général.
Nous ne manquerons pas de faire part de votre réponse à nos collègues.
Le Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche
Christian MARTIN

1er SALON DES MéTIERS DE L'ARTISANAT

Sois artisan de ton avenir,

Viens découvrir les Métiers de l'Artisanat.

Bâtiment, Services, Alimentation, Fabrication et Métiers d’Art

Le jeudi 11 mai 2017 à la Salle Agora de Guilherand-Granges

Démonstrations de gestes professionnels et des Savoir-Faire du territoire
Entrée Gratuite

 

ASSEMBLEES GENERALES

DU GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE LA BOULANGERIE-PATISSERIE DE L'ARDECHE et DU SYNDICAT DES PATISSIERS GLACIERS CONFISEURS DROME/ARDECHE

LE 13 MARS 2017 à 9H30

CMA 07 - GUILHERAND-GRANGES

 

LA GALETTE DE L'EPIPHANIE

Ce lundi 9 janvier, la galette de l'Epiphanie était à l'honneur en Ardèche ! Une délégation de boulangers et de pâtissiers était reçue par le Président du Conseil Départemental Hervé SAULIGNAC pour un petit-déjeuner convivial avec les Conseillers départementaux.Puis, ce fut M Alain TRIOLLE, Préfet de l'Ardèche, qui a son tour, souhaitait la bienvenue aux membres de la profession et surtout aux 5 jeunes BP du CFA André Fargier de LANAS, fiers d'accompagner leurs maîtres d'apprentissage à cette réception.

LE TOUR DE FRANCE EN ARDECHE

Après les préparatifs du 13 Juillet, le jour s'est levé sur le fournil... et malgré l'actualité...la journée fût pleine d'enthousiasme et l'ambiance viticulteurs/boulangers a ravi le public venu se restaurer au Parc Pradelle !

le 15 juillet 2015 à Bourg-Saint-Andéol

Venez nous retrouver au Parc Pradelle, Village des Producteurs, sur le fournil du Groupement de la Boulangerie de l'Ardèche.

Dégustation de la Baguette Ardéchoise !!

 

Imaginez l'artisanat de demain !

 

 

Planning de la campagne

 

 

Vendredi 27 mai 2016 matin

 

1.      Accès au site internet www.maboxloisapin.fr

2.      Envoi des éléments de teasing à la presse.

3.      Posts sur les pages Facebook et twitter de l’UPA.

4.      Interpellation de 6 Ministres (Manuel Valls, Michel Sapin, Emmanuel Macron, Najat Vallaud Belkacem, Ségolène Royal, Myriam El Khomri) sur leur compte twitter.

 

 

Vendredi 27 mai 2016 à partir de 14 heures

 

1.      Livraison d’une box « Ma Box Loi Sapin » à ces 6 personnalités pour les sensibiliser sur « leur métier de demain » (après les Présidentielles de 2017, ces 6 ministres n’auront plus d’emploi et pourront donc s’improviser artisans).

2.      Posts sur les pages Facebook et twitter de l’UPA.

 

 

Lundi 30 juin 2016

 

1.      Envoi d’une lettre présentant la campagne accompagnée de deux affiches mettant en scène les 6 ministres et Michel Sapin à 300 établissements, CFA et LEP.

2.      Posts sur les pages Facebook et twitter de l’UPA.

-----


 

 

 

 

Nos recommandations d’action

 

 

Vendredi 27 mai 2016 matin

 

1.      Aller sur www.maboxloisapin.fr et télécharger les visuels de campagne.

 

2.      Ensuite, poster sur votre page Facebook le texte ci-dessous avec le visuel "VISUEL_TOUS"

Avec la loi Sapin 2, plus besoin de qualifications pour devenir artisan ! Place au low cost au détriment d’un artisanat de qualité. Quel goût aura la baguette fabriquée par un boulanger sans qualif’ ? Et quid du plombier ? Avec Sapin 2, imaginez l’#ArtisanatDemain ! Découvrez vite #MaBoxLoiSapin et vous aussi, devenez artisan sans qualif’ ! www.maboxloisapin.fr

 

3.      Tweeter le texte ci-dessous avec le visuel "VISUEL6"

#LoiSapin2 : plus besoin de qualif’ pour devenir artisan ! Découvrez #MaBoxLoiSapin et imaginez l’#ArtisanatDemain ! www.maboxloisapin.fr

 

4.      Retweeter tous les tweets de l’UPA (https://twitter.com/UPAofficiel).

 

5.      Partager sur Facebook tous les posts émis sur la page Facebook de l’UPA (https://www.facebook.com/Union-Professionnelle-Artisanale-1497575987179168).

 

6.      Afficher les affiches (2 affiches différentes) en récupérant les fichiers sur : http://maboxloisapin.fr/parlez-en/

 

7.      Imprimer les tracts http://maboxloisapin.fr/parlez-en/ et les distribuer.

 

8.      Mettre en ligne l’une des 2 bannières disponibles (pièces jointes) sur vos écosystèmes digitaux et faites pointer ces bannières vers www.maboxloisapin.fr.

 


 

 

 

 

Vendredi 27 mai 2016 après-midi

 

1.       Poster sur votre page Facebook le texte ci-dessous :

Mai 2017 : la fin d’un gouvernement ? Les ministres ont un plan tout trouvé pour se recycler… Devenir artisans sans qualif’ ! Avec Sapin 2 imaginez l’#ArtisanatDemain ! www.maboxloisapin.fr

 

2.       Tweeter le texte ci-dessous :

Mai 2017 : les ministres ont un plan tout trouvé pour se recycler… Devenir artisans sans qualif’ avec la #loiSapin2 ! www.maboxloisapin.fr/video

 

3.       Retweeter tous les tweets de l’UPA (https://twitter.com/UPAofficiel).

 

4.       Partager sur Facebook tous les posts émis sur la page Facebook de l’UPA (https://www.facebook.com/Union-Professionnelle-Artisanale-1497575987179168).

 

 

Lundi 30 juin 2016 et pendant la semaine

 

1.       Retweeter tous les tweets de l’UPA (https://twitter.com/UPAofficiel).

 

2.       Partager sur Facebook tous les posts émis sur la page Facebook de l’UPA (https://www.facebook.com/Union-Professionnelle-Artisanale-1497575987179168).

 

 

3.       Partager et retweeter les retombées media.

Les Carnets de Julie à ETABLES

http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/30-04-2016_481899

 

Résultat de la Sélection Régionale du Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française

Belle prestation de nos 5 candidats dans les locaux de la Maison SELEC PRO à Bourg les Valence.

Le gagnant de cette sélection est : M Emmanuel CHAMPEAUD, Chef d'entreprise à CHAMPONAY (69970)

 

Ont terminé 4ème ex aequo :- Patrick ROISSAC, chef d'entreprise à LA CHATAIGNERAIE, Boulangerie-Pâtisserie (07190 ST SAUVEUR DE MONTAGUT) et Damien VEILLAS (42170 ST JUST ST RAMBERT), salarié Boulangerie Levains et Traditions

 

2ème : Cyril BROUILLARD, salarié, Boulangerie La Framboisine - 38570 GONCELIN

 

3ème : Kevin VINCENT, Chef d'entreprise Boulangerie VINCENT - 26540 MOURS SAINT EUSEBE

 

Bravo à tous et bravo à nos partenaires les Moulins FOREST et DGF.

 

 

Selection régionale Rhône-Alpes de la Meilleure Baguette de Tradition Française 2016

Le Mardi 5 Avril 2016 dans les locaux SELEC PRO/BONGARD à BOURG-LES-VALENCE (26)

GALETTES 2016

Les boulangers et pâtissiers ardéchois n’ont pas failli à la tradition de l’Epiphanie.

 

           Comme chaque année, Christian MARTIN et Alain MOUNIER, Présidents du  Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche et du Syndicat des Pâtissiers Glaciers Confiseurs Drôme/Ardèche, accompagnés d’une délégation de collègues et partenaires, ont partagé un moment de convivialité avec les conseillers départementaux ardéchois.

 

C’est en présence de Sabine BUIS, Députée de la 3ème circonscription de l’Ardèche, que les Présidents Hervé SAULIGNAC et Christian MARTIN ont échangé leurs vœux avant de partager la célèbre galette.

 

Furent évoqués la Galette à l’Elysée, la Semaine de l’Excellence 2015 en Ardèche et le projet de la Fête du Pain nationale 2016 sur le plateau ardéchois.

 

 

Rendez-vous fût pris pour 2017 !

Calendrier 2016

Le calendrier 2016 des boulangers est disponible ! Il est cette année édité sur le thème PerlinPainpain. PerlinPainpain est une application ludo-éducative gratuite spécialement conçue pour les enfants de 3 à 7 ans. Elle a pour but de leur faire découvrir l’univers du moulin, du pain et de la boulangerie.

Lancée il y a quelques mois par l’Espace Pain Information (EPI), elle rencontre un franc succès et permet aux plus jeunes, grâce à son ergonomie et son graphisme, d’apprendre et de s’amuser à fabriquer de la farine, de façonner et cuire le pain avant de le vendre ou de le déguster !
 

Pour commander le modèle 2016, adressez-vous à votre  groupement professionnel de la boulangerie.

Les boulangers du CFA en Italie pour leur mobilité professionnelle

Du 25 au 29 Mai, 3 apprentis en 1ère année de CAP Boulangerie ont réalisé leur semaine de formation en Italie, à Saronno, près de Milan, aux côtés d'Yves Saunier, enseignant boulanger.
Echanges de recettes, de savoir-faire et découverte en fin de séjour de l'Exposition Universelle de Milan... tel était le programme.
Ce projet a été soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes à travers le dispositif Eurêka.

CONCOURS DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE

Le gagnant du Concours National
cp3_cnmbtf groupements.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

ASSEMBLEE GENERALE du GROUPEMENT de la BOULANGERIE et BOULANGERIE-PATISSERIE de l'ARDECHE


 

Lundi 4 Mai 2015, s’est tenue notre Assemblée Générale dans les locaux de la Chambre de Métiers de l’Ardèche à GUILHERAND-GRANGES. Après présentation des bilans d’activités et financier 2014, de nombreux boulangers ardéchois et drômois s’étaient réunis pour s’informer sur la thématique de la déréglementation des énergies au 31/12/2015, présentée par M GIULIANI, de GDF/SUEZ. Puis, après une courte pause déjeuner, Ms BOUSSIT et BOUVIER de la DIRECCTE de l’Ardèche nous présentaient le nouveau décret du 17/04/2015 (applicable au 2/05/2015) concernant la dérogation aux travaux interdits et réglementés des jeunes travailleurs.


« La réglementation n’est pas assouplie, c’est la procédure  administrative qui l’est.

Les obligations en matière de prévention, de travaux interdits et réglementés restent les mêmes (au bémol près des travaux en hauteur). Pas de changement dans le fond mais     changement dans la procédure. »


Apprentissage, rupture de contrat, médecine du travail… le débat fût riche et         animé...

A 17h00, la séance fut levée et chacun  pu repartir avec divers documents mis à        disposition par votre Organisation  Professionnelle.

 

2ème CONCOURS DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE

C'est le Lundi 13 Avril  2015 que s'est déroulée dans les locaux de la Société SELEC PRO à Bourg-Lès-Valence, la Sélection Régionale du 2ème concours du Master National de la Baguette de Tradition Française.
5 candidats de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône et de l'Isère étaient en lice. Un jury composé de professionnels et de partenaires a récompensé le jeune Guillaume BETON, ouvrier chez M et Mme LATTARD, Boulanger à Alixan (Drôme).
Les Minoteries Dijon-Céréales et Decollogne ont généreusement récompensé les participants par des lots professionnels.

Le lauréat Rhône-Alpes concourra sur le parvis de Notre-Dame de Paris et sous les yeux du public les 11, 12 et 13 Mai prochain.

A l'issue de la proclamation des résultats, un moment d'échange et de convivialité autour du verre de l'amitié, offert par la Maison BONGARD/SELEC PRO a réunit jurys, candidats, partenaires et invités.

RECEPTION DES JEUNES LAUREATS à l'ELYSEE par le Président François HOLLANDE

CONCOURS DES MJB & TROPHEE DU TALENTS ET DE LA VENTE 2014

SAINTE LUCE SUR LOIRE

Objet : Résultats de la

Semaine de l’excellence

TROPHEE / MJB 2014


Les concours « 5ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en boulangerie-pâtisserie

» et « 34ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers » de France se sont

déroulés, dans le cadre de la Semaine de l’Excellence, au CIFAM de Sainte-Luce sur Loire,

Région Pays de la Loire, du 25 au 28 novembre 2014.


Les résultats du 5ème Trophée des Talents et du Conseil en Boulangerie-Pâtisserie :


1er Geoffrey LEYMARIE                     OBJAT (19) Limousin

2ème Rachida MOUEDDENE               PARIS (13ème) Paris Ile de France

3ème Julie BRUCKMANN                    MEZIN (47) Aquitaine

4èmes ex-aequo Magdalina ALLAIS    FOURGES (27) Haute Normandie

Morgane LAMOTTE                            BRIGNOLES (83) PACA Corse

Tiffany LEMPERIER                            IFS (14) Basse Normandie

Samantha RINGUEBACH                    LONGEVILLE-LES-METZ (57) Lorraine



Les résultats du 34ème MJB :


Deux des 3 premiers finalistes représenteront l’équipe de France lors du concours international des

jeunes boulangers à l’automne 2015 :


1er Baptiste GUERY                           ST ANDRE TREIZE VOIES (85) Pays de la Loire

2ème Antoine LENAFF                        PLOUMOGUER (29) Bretagne

3ème Matthieu SCHULLER                  UCKANGE (57) Lorraine

4èmes ex-aequo Emilie DA SILVA      YMONVILLE (28) Centre

" Nathan DJOUADI                            CURCY SUR ORNE (14) Basse Normandie

" Antoine MULLER                              SURBOURG (67) Alsace

" Antoine RENAUD                          MOURS SAINT EUSEBE (26) Rhône-Alpes

" Aymeric ROUSSE                            BRAX (31) Midi Pyrénées


SALON DE L'ARTISANAT - Parc des exposition à VALENCE

Photo de Groupement Professionnel De La Boulangerie De L'ardeche.

LES ARTIMOBILES

NOUVEAU BOULANGER AU CHEYLARD

M Franck ACCA est le nouvel artisan boulanger au 8 Place de la Guinguette au Cheylard. Pain à la farine de levain, complets et seigles à la farine bio, viennoiseries "fait maison".... de quoi ravir les papilles des plus gourmands !! La boulangerie est ouverte du Mardi au Samedi de 6h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h00. Le Dimanche, de 6h30 à 12h30.
Tél. 04 75 29 12 95

COMMERCE DE PROXIMITE

La Boulangerie "Les Doux Plaisirs" à PEYRAUD

Ludovic PHILIBERT fabrique chaque matin dans son fournil pains et pâtisseries. Il assure aussi avec l'aide de son épouse la diffusion de notre journal et la vente de ses diverses publications. Commerce de proximité par excellence, il crée chaque Jeudi après-midi un marché de proximité en invitant 3 de ses amis : un boucher de Bourg-Argental, un primeur de Bogy et un fromager de St Julien-Molin-Molette.

Les chambres de commerce et d'industrie Drôme et Ardèche organisent du 8 au 18 Octobre une grande opération de communication réservée au commerce de proximité. 

C'est à cette occasion que M et Mme Eddy VELIT, boulangers à Sarras, ont participé à la 9ème édition de cette opération. Félicitations à eux dont le "commerce fait battre le cœur du village"

EXAMEN AU CFA NORD ARDECHE

14 apprentis boulangers se sont présentés au CAP

Les 16, 17 et 18 Juin, 14 jeunes apprentis se sont présentés au CFA ARDECHE NORD pour passeur leur examen pratique du CAP Boulanger. Un jury, composé de boulangers et boulangères locaux, de M Thierry SCHULER, CET, a pu noté les différents travaux, le tout sous la houlette du professeur de boulangerie, M Dominique LARGERON.

LA FETE DU PAIN 2014

A Paris... et en Province !

Le chapiteau accueillant La Fête du Pain
Le chapiteau accueillant La Fête du Pain
Sur le parvis de Notre-Dame de PARIS
Sur le parvis de Notre-Dame de PARIS
L'Ile de la Réunion à l'honneur cette année
L'Ile de la Réunion à l'honneur cette année


A Etables, Boulangerie l'EPI-FANNY

Au Cheylard, à la Pétrie du Mick
Au Cheylard, à la Pétrie du Mick

La Baguette de Tradition Française en Ardèche

Jeudi 10 Avril, une sélection départementale de la Meilleure Baguette de Tradition Française était organisée dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à GUILHERAND-GRANGES afin de départager 2 boulangers, candidats au concours national qui aura lieu les 12, 13 et 14 Mai à l'occasion de la Fête du Pain 2014 à PARIS.

Le personnel de la CMA était donc convié à une petite dégustation et invité à sélectionner les baguettes selon les critères définis au niveau national. Résultat très serré entre les 2 candidats et c'est M SCHULER, Artisan Boulanger à LAMASTRE qui remportait la sélection.

 

Après la sélection départementale, M SCHULER devra participer à une sélection régionale qui aura lieu dans les locaux du CFA Lucien RAVIT de LIVRON, le Mardi 22 Avril au matin. Le jury devra sélectionne la meilleure Baguette de Tradition Française régionale entre l'Ardèche et la Drôme.

Le gagnant participera ensuite au 1er Master national à PARIS où la fabrication de la baguette devra se faire en direct, devant un nombreux public sur le parvis de Notre-Dame de Paris !

L'ASSEMBLEE GENERALE - LE 24 MARS 2014 à GUILHERAND-GRANGES

Activités 2013

Activités 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 43.1 KB

LA GALETTE DES BENEVOLES A LAMASTRE

Thierry SCHULER, Boulanger-Pâtissier à LAMASTRE, n'a pas fait dans la dentelle ! A l'occasion de la rencontre organisée par l'Office du Tourisme et de l'UPECL (Union des Partenaires Economiques du Canton de Lamastre) et avec le soutien de la municipalité, la Boulangerie SCHULER a réalisé une pogne et une galette dont les proportions aux permis de régaler la centaine de bénévoles qui ont apporté leur aide au cours de l'année 2013 pour les nombreuses manifestations (Ardéchoise, Triathlon, Mastrou...).
Agréable moment convivial apprécié par tous !

LA TRADITIONNELLE GALETTE DE L'EPIPHANIE a réuni Boulangers et Pâtissiers Ardéchois au CONSEIL GENERAL de l'Ardèche

Les présidents Christian MARTIN, Hervé SAULIGNAC et Alain MOUNIER
Les présidents Christian MARTIN, Hervé SAULIGNAC et Alain MOUNIER


La galette des rois a été offerte ce Lundi 6 Janvier par les boulangers et les pâtissiers de l'Ardèche au Conseillers Généraux du Département. La délégation était conduite par Ms Christian MARTIN et Alain MOUNIER, Présidents respectifs du Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche et du Syndicat des Pâtissiers Glaciers Confiseurs Drôme-Ardèche.

Stage "GALETTES DES ROIS FONDANTES" pour les Boulangers du Département à LANAS

Ce Lundi 18 Novembre, le CFA André FARGIER de LANAS accueillait les chefs d'entreprise et les salariés de la boulangerie ardéchoise pour un stage organisé par leur organisation professionnelle intitulé : Galettes des Rois fondantes.

Une dizaine de recettes étaient proposées au stagiaires par Damien PICHON, formateur à l'INBP :

Galettes au caramel salé, pistache/fruits rouges, citron/framboise, lorraine, thé/orange....de quoi régaler les papilles pour ses fêtes de fin d'année.

SELECTION REGIONALE DES MJB 2013 à LANAS

les 25 et 26 septembre 2013 au CFA André FARGIER à LANAS (07)

Le 26 Septembre 2013, le Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche organisait pour la 1ère fois la Sélection Régionale des Meilleurs Jeunes Boulangers de France et du Trophée des Talents de la Vente et du Conseil à LANAS, au CFA André Fargier.
La journée débutait par un repas où étaient conviés partenaires, présidents des départements de la région Rhône-Alpes, boulangers ardéchois.
Depuis 3 h du matin, sous la houlette d'Yves SAUNIER, CET de l'Ardèche et Président du Jury et Dève MOULIN, formateur au CFA, 5 candidats concouraient pour la finale de cette sélection. Après délibération des 4 Jurys présents : Ms Thierry SCHULER (07), Patrick BOBICHON (26), Daniel LOSSERAND (74) et Eric AMIEUX (69), M Kévin LEMASSON, candidat drômois, remportait le 1er prix devant notre candidat ardéchois M Victor CASTILLON. Ms Kévin TURCHETTI (38), Anthony HENRION (42) et Anthnoy JACQUIER (74) arrivaient 3ème ex aequo. Melle Angèle MAZEIRAT, candidate ardéchoise, remportait le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente.
De nombreux lots offerts par nos fidèles partenaires présents à la manifestation ont récompensé les candidats et c'est dans une ambiance chaleureuse que se terminait cette sélection régionale par un copieux buffet offert par le CFA André FARGIER.
Un grand merci à tous les partenaires, aux jeunes candidats, et tout particulièrement à M WAZNER, directeur du CFA André FARGIER et ses collaborateurs pour son accueil.
Les 2 jeunes lauréats auront la chance de participer au 33ème concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de FRANCE les 12,13,14 et 15 Novembre à VESOUL (Haute-Saône).
 

"VIENNOISERIE MAISON"


            Depuis plusieurs mois, certains d'entre vous ont fait part de leur souhait de valoriser auprès des consommateurs la fabrication Maison de leurs viennoiseries.

La Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française a mis en place 2 affiches de formats différents reprenant le slogan :

 

 

"Nos viennoiseries sont fabriquées par un professionnel de notre entreprise, à partir des matières premières que nous avons sélectionnées"

 

 

            Nous tenons ces affiches à votre disposition au Groupement et attirons votre attention sur le fait que cet affichage dans votre magasin se fait sous votre responsabilité et qu'il implique le respect impératif des critères suivants :

 

 

 

  • Toutes les viennoiseries, quelles que soient leurs tailles et leurs formes, commercialisées dans votre magasin et/ou en tournée doivent avoir été entièrement fabriquées par vos soins ou par un de vos employés, à partir de matières premières que vous avez choisies, cette fabrication pouvant éventuellement comporter des phases à température négative.

 

  • L'utilisation de mixes n'est pas compatible avec l'affichage "Viennoiserie Maison".

 

  • La congélation de viennoiserie entièrement cuite et prête à la vente n'est pas compatible avec l'affichage "Viennoiserie Maison".
     
    Si vous avez apposé l'affiche et que vous ne respectez plus, même momentanément, l'un des critères précédents, vous devez retirer l'affiche sans délai sous peine de vous exposer à des sanctions par les services de contrôle pour pratique commerciale trompeuse.

 

 

 

 

 

 

STAGES "DES TARTES, TOUJOURS DES TARTES..." CFA ARDECHE NORD

Le 26 Juin dernier, les boulangers du département étaient réunis pour une formation pratique sur les tartes "nouvelle génération" !
En effet, afin de varier leurs cartes de desserts, les chefs d’entreprise présents ont pu innover grâce aux démonstrations de M Damien ANDRE, Formateur à l’INBP . Tartes pomme cassis, caramel orange, coco exotique, pistache framboise…étaient quelques exemples des réalisations qu’on pu mettre en oeuvre nos artisans et proposer cet été à leur clientèle.
Bonne ambiance pour ce dernier stage avant la saison estivale… prochaines formations prévues en Septembre avec comme thèmes choisis : la Pomme vedette et Galettes des Rois Fondantes.
Informations à votre Groupement au 04 75 07 54 53

ASSEMBLEE GENERALE DU 16 MAI 2013

Le 16 Mai 2013, Jour de la St Honoré, Patron des Boulangers et au coeur de la semaine de la Fête du Pain, s'est tenue l'Assemblée Générale du Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche. Plusieurs points à l'ordre du jour ont été évoqués :

  • service juridique MAPA avec comme nouveauté, une avocate ardéchoise aux services des boulangers,
  • une présentation de la Sté Urban Link sur un projet de chaine de télévision privée diffusée dans les boulangeries à destination de leurs clientèles,
  • la mise en place d’un cahier des charges de produits de boulangerie-pâtisserie afin de fixer les normes des produits utilisés par la profession et ainsi de garantir la provenance, la composition et le suivi de ces produits ; la Sté METRO, pionnière dans le domaine, avait mis à disposition son cahier des charges,
  • l’appellation "viennoiserie maison",
  • le  nouveau site internet : www.boulangerie07.fr

 

Les travaux se sont achevés à 14h où un délicieux repas fut servi aux participants par "Le Mas de Crussol".

Stage "Sandwichs du moment" chez Claude et Christophe BRUNIERE

Chefs d'entreprise et salariés se sont retrouvés Lundi 15 Avril chez Claude et Christophe BRUNIERE, autour d'Olivier MAGNE, Formateur INBP, pour créer de nouveaux sandwichs à l'approche de la période estivale...sandwichs vignerons, fraîcheur d'été, italien, etc... ont conquis ce public de professionnel, souhaitant sortir du traditionnel "jambon/beurre"!

Bonne ambiance et accueil chaleureux de la part de nos collègues d'Alboussière ! Merci !

Prochain stage : Le Lundi 10 Juin à LAVILLEDIEU à la Boulangerie-Pâtisserie "La Belle Farinière" sur les mignardises

Un boulanger se distingue au CFA André FARGIER - 26 Mars 2013

C’est en présence de l’inspectrice d’académie, Cécile Brennan-Sardou, et d’Hervé Eugeane, inspecteur, qu’Yves Saunier s’est vu remettre la médaille Vermeil au Lycée Professionnel de Largentière. Après le bronze et l’argent, cette nouvelle distinction vient reconnaître son travail sans compter en boulangerie, Yves saunier compte trois décennies de chef d’entreprise à       Vesseaux avec cinq salariés sous l’égide de Maître Artisan.

             C’est, également, 30 années d’enseignement au CFA. Enfin, depuis 13 années, ce sont de nombreuses missions auprès de l’Education nationale à travers son statut de conseiller de l’Education technologique. Ses nombreuses connaissances théoriques et pratiques lui ont permis de faire partie du jury dans le cadre de trois finales du « Meilleur apprenti boulanger de France » et d’une coupe du monde. Pour William Wazner, directeur du CFA : « C’est un véritable maestro de la boulangerie. Il mérite, amplement, cette distinction et nous sommes heureux pour lui, pour ses jeunes en formation et pour notre établissement. Volontarisme, déterminisme, rigueur, conscience professionnelle définissent Yves Saunier. Mais, emporté par la passion pour son métier, il ne s’en rend même plus compte. Un exemple de professionnalisme à suivre ».

 

 

 

JOURNEE DE L'ALIMENTAIRE - 11 Mars 2013

Les métiers de bouche de l’Ardèche se sont retrouvés, lundi 11 Mars, à Davézieux, en Nord-Ardèche. Pour la plupart des organisations professionnelles, la matinée était consacrée à leur assemblée générale. En ce qui concerne votre groupement, une permanence sur le Document Unique d’Evaluation des Risques était assurée. A mi-journée, plusieurs interventions d’élus consulaires, de chefs d’entreprises des différents groupements professionnels, des élus de la région permettaient de faire un tour d’horizon de l’artisanat dans notre département. Les débats se poursuivaient autour d’un magnifique buffet concocté par les élèves du CFA Nord-Ardèche et l’équipe enseignante.

L’après-midi se poursuivait par une table ronde avec les différents partenaires de la CGAD.

Petit rappel, la CGAD est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. En Ardèche, elle représente 3260 établissements réunis dans 5 organisations (hôtellerie/restauration ; boulangerie ; pâtisserie ; charcutiers/traiteurs ; boucherie)

 

 

GALETTES DE JANVIER

Les Pdts Christian MARTIN et Hervé SAULIGNAC

Tradition oblige, le mois de Janvier reste propice à la dégustation de la Galette :
Ce début d’année fut présidentiel pour Christian MARTIN, En tant que Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche, il a remis le 7 Janvier, avec plusieurs de ses collègues ardéchois la galette des rois à Hervé SAULIGNAC, Président du Conseil Général de l’Ardèche.

 


 

M François HOLLANDE, Président de la République et M Christian MARTIN

Puis, le lendemain, ce fut en tant que vice-président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française que M Christian MARTIN se rendit à l’Elysée pour la remise de la galette à M HOLLANDE, Président de la République. Il a pu s’entretenir quelques instants avec lui et apprécier l’ouverture d’esprit et la qualité relationnelle du Président. Furent rapidement évoqués l’augmentation de la CFE qui a remplacé la TP, le coût du travail, le poids des réglementations, les difficultés de trésorerie des entreprises artisanales du secteur.

 

Ambiance également détendue et conviviale  le 30 Janvier 2013 où le Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche a respecté la tradition en partageant la Galette de l’Epiphanie dans les locaux de la Préfecture de l’Ardèche. Dans son intervention, le Président MARTIN a rappelé les difficultés que traversent les entreprises artisanales du secteur ballottées dans une crise économique mondiale qui les dépassent. Il a tenu à rappeler que dans ce marasme ambiant, la Boulangerie artisanale continue de créer des emplois.Se voulant résolument optimiste, M LACROIX, Préfet de l’Ardèche, a tenu à souligner les nombreux dispositifs mis en place par le nouveau gouvernement. .Se voulant résolument optimiste, M LACROIX, a tenu à souligner les nombreux dispositifs mis en place par le nouveau gouvernement. Source d’espoir et porteur d’intérêt selon lui pour les entreprises du secteur, il a assuré que les services de l’Etat restaient à l’écoute de l’économie toute entière et donc des boulangers ardéchois.

 

Remise de la Galette de l'Epiphanie à l'Elysée le 11 janvier  et à la Préfecture et au Conseil Départemental de l'Ardèche le 14 janvier.