Du 20 au 22/11/2018

Le 38ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France aura lieu du 20 au 22 novembre 2018 au Campus des Métiers et de l’Entreprise de BOBIGNY (93 – Seine Saint Denis).

Le thème retenu pour le pain décoré est : Le vélocipède à Paris.

 

Le but de ce concours est de :

  • mettre en valeur la boulangerie artisanale,
  • susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre d’accéder ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise, voire de concourir aux Meilleurs Ouvriers de France,
  • sensibiliser l’opinion publique sur la formation dispensée par la profession et intéresser la presse aux produits naturels, sains et de qualité, fabriqués en boulangerie et boulangerie-pâtisserie.

Afin de donner une animation nouvelle dans les régions au plan de la formation, ce concours national a lieu chaque année dans une région différente, pour 2018, ce sera donc la région Paris Ile de France.

Mesdames, Messieurs

 

Lors des 2 précédentes Assemblées Générales du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie et du Syndicat des Pâtissiers-Glaciers-Confiseurs Drôme-Ardèche en date des 26 février 2018 et 4 février 2019, les 2 structures avaient émis le souhait de se rapprocher. Le 20 mai dernier, les membres des 2 Organisations Professionnelles se sont retrouvés en Assemblées Générales Extraordinaires afin d’acter concrètement ce rapprochement.

 

Plusieurs constats motivent cette réflexion : les 2 métiers sont extrêmement proches, les 2 Organisations Professionnelles partagent les mêmes locaux, un même secrétariat et nombre d’actions sont menées en commun. Une première étape symbolique a été franchie en début d’année à travers un appel de cotisation unique. Les professionnels ont réagi de manière très positive à cette union.

 

Il a été décidé au cours de ces AGE de trouver l’appellation commune, de mixer les membres des Bureaux et Conseils d’Administration. Il a été acté la création d’une section Boulangerie et d’une section Pâtisserie. Chacune sera représentée par un co-président. La prochaine étape consistera à écrire de nouveaux statuts propres à la nouvelle entité : Groupement Professionnel de la Boulangerie et de la Pâtisserie de l’Ardèche.

 

Les artisans présents se sont réjouis de ce rapprochement pariant sur l’avenir, sur plus d’efficacité, sur plus de proximité, plus de représentativité.

 

Cette action s’inscrit dans le champ plus large du regroupement des branches voulu par le Gouvernement. Les responsables ardéchois des boulangers et des pâtissiers anticipent un mouvement inéluctable faisant preuve par là-même d’une vision sur l’avenir, de pragmatisme, d’efficacité.

 

Il est à noter que les Associations partenaires (PEPA (Promotion Entreprise et Produits Ardéchois pour Lou Pisadou et l’APVPA (Association pour la Promotion et la Valorisation du Pain Ardéchois pour la Baguette Ardéchoise) continueront à être gérer à part en ce qui concerne la première et en filière avec les membres fondateurs pour la seconde.

 

Artisanalement vôtre,

 

 

Les Présidents ,

 

Christian MARTIN & Alain MOUNIER