LA SEMAINE DE L'EXCELLENCE EN IMAGES

Pour plus d'images, rendez-vous sur notre page Facebook

Voilà....c'est fini.... mais quelle belle semaine de l'Excellence !

Le labo est prêt à accueillir les 20 candidats MJB
Le labo est prêt à accueillir les 20 candidats MJB

DINER DE GALA du Jeudi 26 Novembre 2015 - Salle Lienhart à AUBENAS

Repas concocté par les Toqués d'Ardèche

Animation INFINY EVENEMENTIEL

REPAS SPECTACLE :  50 €/personne - Inscription auprès du Groupement de la Boulangerie au 04 75 07 54 53

http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/09/16/le-meilleur-jeune-boulanger-de-france-sera-sacre-en-ardeche

DU 23 au 27 NOVEMBRE 2015

CFA André FARGIER à LANAS

35ème Concours  des Meilleurs Jeunes Boulangers de France 2015

Sont admis à participer à la finale nationale, les lauréats ayant passé avec succès les épreuves départementales puis régionales. Les candidats finalistes doivent être âgés au plus de 21 ans au 31 décembre 2015 et avoir terminé au plus tard en juin 2015 leur formation de niveau 5 : CAP boulanger, CAP connexe boulanger, Mention Complémentaire « boulangerie spécialisée » ou Mention Complémentaire « pâtisserie boulangère ».

Des nouveautés ont été apportées au règlement :

•             Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois au concours, même si les critères d’âge et de niveau de formation sont respectés. Ce point de règlement est donc nécessairement à respecter pour les sélections départementales.

•             Chaque président de région transmettra obligatoirement à la Confédération la copie du dernier diplôme obtenu par le candidat, à défaut, le relevé de notes fourni par le centre de formation. Sans l’un ou l’autre de ces documents, ou encore si le document fourni ne correspond pas aux 4 diplômes tels que prévus au présent article, le Président du Jury se réserve le droit de ne pas autoriser l’accès au concours au candidat.

•             La durée de l’épreuve est fixée à 7h, comprenant la préparation des produits, leur cuisson et la présentation. La veille, les candidats disposent d'un temps supplémentaire d'1h30 pour effectuer les tâches précisées dans le règlement.

•             L’élaboration de la pâte morte du pain décoré est préparée par les candidats durant le temps imparti à l’épreuve.

•             La réalisation du pain de consommation courante est obligatoirement du pain de tradition française.

•             La finale du concours  introduit la production d’un produit salé et d’une épreuve écrite.

Le thème du concours pour la pièce décorée est : « Nous irons jusqu’aux astres » ainsi que le clamaient les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, inventeurs de la Montgolfière, ardéchois d’origine.

6e Trophées des Talents du Conseil et de la Vente

Le concours est ouvert aux candidats qui doivent respecter impérativement les critères suivants :

•             Être âgés de 16 à 26 ans au plus au 31 décembre 2015,

•             Avoir obtenu un diplôme de niveau 5 dans le domaine de la vente en juin de l’année du concours (CAP Employé de Vente spécialisé, option A : produits alimentaire, CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités, CTM Vendeur vendeuse en Boulangerie-Pâtisserie,  Mention Complémentaire Vendeur Spécialisé en Alimentation, ainsi que le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, obtenu dans le cadre de la certification intermédiaire des Bac Pro Commerce et Vente).

•             Être employés en qualité de vendeur(euse) en boulangerie-pâtisserie (code NAF 1071C) au moment du concours ou être en poursuite de formation (vente ou production) dans le cadre d’un contrat en alternance en boulangerie-pâtisserie ou bien être en train de préparer le CQP Vendeur Vendeuse Conseil en boulangerie-pâtisserie.

Les coordonnées complètes des candidats sélectionnés pour les finales de ces deux concours devront être transmises par les groupements professionnels régionaux à la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, au plus tard le 12 octobre 2015. 

Remise de la Galette de l'Epiphanie à l'Elysée le 11 janvier  et à la Préfecture et au Conseil Départemental de l'Ardèche le 14 janvier.