Sélection Départemental de la Meilleure Baguette de Tradition Française et du Meilleur Croissant à SAINT-PÉRAY le 1er Avril 2019

5ème Sélection régionale à ANNONAY - CFA ARDECHE NORD le 5 Avril 2018

Le Président de la Fédération régionale de la Boulangerie-Pâtisserie Auvergne Rhône-Alpes, Xavier Bordet acceuillait la 5ème Sélection Régionale de la Meilleure Baguette de Tradition Française Auvergne Rhône-Alpes cet après-midi 5 avril dans les locaux du CFA-SEPR Ardèche Nord à ANNONAY. 9 candidats, 6 membres du jury et au final 2 lauréats pour le Concours National à Paris - Parvis de Notre-Dame - du 14 au 20 mai à l'occasion de la Fête du Pain 2018 !
1er : David Pouilly - Loire - Boulangerie LEVAINS et TRADITIONS à ST JUST ST RAMBERT
2ème : Nicolas HAMPARTZOUMIAN - Rhône - Salarié chez Le Boulanger de St Just à LYON (5ème)
3ème : Fabrice ALLIROL - Haute-Loire - Boulangerie ALLIROL - LANTRIAC
Un grand bravo à tous les candidats, aux membres du jury, à nos fidèles fournisseurs, aux Présidents et vice-présidents de la Région boulangère Auvergne Rhône-Alpes, à Mme le Maire d'Annonay, Antoinette Scherer, à Mme Virginie Ferrand, Conseillère régionale déléguée à la formation, à Mme Laurence Théron, Directrice du CFA et à tous ceux qui ont fait de cette manifestation un beau moment de partage autour de la Meilleure Baguette de Tradition Française de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

5ème Sélection départementale à GUILHERAND-GRANGES le 19 mars 2018

A l'occasion des rencontres professionnelles Foud'Ardèche, le Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche a procédé à la Sélection de la Meilleure Baguette de Tradition Française du département dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
7 candidats étaient en lice. Le jury, composé de professionnels et de consommateurs a pesé, mesuré, tâté, goûté les baguettes proposées par les artisans boulangers et/ou leur salarié.
Le podium s'établit comme suit : 
1er : M Frédéric NEBOIS - SARL NEBOIS-SALEL - Chomérac
2ème : M Sébastien VAREILLE - SARL LA CHATAIGNERAIE - St SAUVEUR DE MONTAGUT
3ème : M Mickaël MARLE - SARL L'EPI-FANNY - ETABLES
Un grand merci aux 4 autres participants : M Jérôme COLENSON (Cruas), M Stéphane PASCALE (St Agrève), M Nicolas PAIN (Roiffieux) et M Christopher LEFEVRE (Boulangerie Choux-Caramel à GLUN) pour leur participation.
Le lauréat s'est vu doté d'un trophée et d'un stage de 3 jours à l'INBP à ROUEN. Il participera à la Sélection régionale qui aura lieu le 5 avril 2018 au CFA-SEPR ARDECHE NORD à ANNONAY.
Chaque participant s'est vu remettre un lot en lien avec la profession.

Un grand merci également aux équipes de Foud'Ardèche, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

SELCTION REGIONALE du 4ème Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française

Ce lundi 3 avril a eu lieu la Sélection Régionale de la Meilleure Baguette de Tradition Française à Romagnat, Puy de Dôme (63).
Sept départements de la région Auvergne Rhône-Alpes présentaient un candidat issu des sélections départementales.
Les candidats devaient présenter un lot de 4 baguettes d’un poids et d’une taille prédéfinis. 
Le jury composé de boulangers et des 2 Présidents des Fédérations du Puy de Dôme et de Haute Loire, Xavier Bordet et Jean-Luc Chapuis, devait noter les baguettes sur des critères de goût, de mâche, d’alvéolage, de croustillance et d’arômes. 
A 15 heures, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Serre, accompagné des membres du jury, rejoint par le Président du Cantal, M Christian VABRET, a annoncé les résultats :
4èmes ex-aequo par ordre alphabétique :
-Fabien DRU, St Marcelin en Forez (42)
-Lilian DUMAS, Menet (15)
-Valentin LASTIQUE, Clermont Ferrand (63)
-Frédéric MAZZARENE, Fay sur Lignon (43)
Le 3ème est le candidat du Rhône : Aurélien MINGOT de la Maison Champeaud à Lyon (69)
Le second est Kenny FIDEL de la boulangerie la Marmolada à St Martin d’Uriage (38)
Le gagnant est le drômois Guillaume BETON de la boulangerie le Relais de la Pogne à Alixan (26)
Notons que les régions comptant 8 départements ou plus présentent 2 candidats au concours national. Ce sont donc Guillaume BETON et Kenny FIDEL qui représenteront la Région lors de la Fête du Pain 2017 à PARIS. Bonne chance à eux !

4ème Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française

Ce lundi 6 mars a eu lieu le 4ème Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française Drôme/Ardèche chez SELEC PRO/BONGARD à BOURG LES VALENCE (26).
10 candidats dans la catégorie Chef d'entreprise/salarié et 4 dans la catégorie apprentis ont présenté leurs meilleures baguettes de tradition française à un jury composé de : M Jean-Luc CHAPUIS, Président du jury et Président de la Boulangerie de Haute-Loire (43), Mme Claude BRUNIERE, Boulangère à ALBOUSSIERE (07), M Xavier HONORIN (MOF), Boulanger à VALENCE (26), M Raymond LAFFONT, Chef Restaurateur à OZON (07).
A l'issue de cette matinée, M Christian MARTIN, Président du Groupement de la Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche a donné les résultats : 
Gagnant : M Guillaume BETON, salarié chez M et Mme LATTARD au Relais de la Pogne à ALIXAN (26)
Second : M Stéphane PASCALE, Boulanger à SAINT-AGREVE - L'ART DES CHOIX (07)
Catégorie apprentis : Melle Noémie GRAMOND PONCET - Boulangerie ROLLAND à DIE
Ces 2 gagnants iront concourir au Concours Régional dont le lieu et la date ne sont pas encore connus.
Merci à tous les participants, organisateurs, minotiers partenaires et à la Maison SELEC PRO pour son accueil !

Mesdames, Messieurs

 

Lors des 2 précédentes Assemblées Générales du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie et du Syndicat des Pâtissiers-Glaciers-Confiseurs Drôme-Ardèche en date des 26 février 2018 et 4 février 2019, les 2 structures avaient émis le souhait de se rapprocher. Le 20 mai dernier, les membres des 2 Organisations Professionnelles se sont retrouvés en Assemblées Générales Extraordinaires afin d’acter concrètement ce rapprochement.

 

Plusieurs constats motivent cette réflexion : les 2 métiers sont extrêmement proches, les 2 Organisations Professionnelles partagent les mêmes locaux, un même secrétariat et nombre d’actions sont menées en commun. Une première étape symbolique a été franchie en début d’année à travers un appel de cotisation unique. Les professionnels ont réagi de manière très positive à cette union.

 

Il a été décidé au cours de ces AGE de trouver l’appellation commune, de mixer les membres des Bureaux et Conseils d’Administration. Il a été acté la création d’une section Boulangerie et d’une section Pâtisserie. Chacune sera représentée par un co-président. La prochaine étape consistera à écrire de nouveaux statuts propres à la nouvelle entité : Groupement Professionnel de la Boulangerie et de la Pâtisserie de l’Ardèche.

 

Les artisans présents se sont réjouis de ce rapprochement pariant sur l’avenir, sur plus d’efficacité, sur plus de proximité, plus de représentativité.

 

Cette action s’inscrit dans le champ plus large du regroupement des branches voulu par le Gouvernement. Les responsables ardéchois des boulangers et des pâtissiers anticipent un mouvement inéluctable faisant preuve par là-même d’une vision sur l’avenir, de pragmatisme, d’efficacité.

 

Il est à noter que les Associations partenaires (PEPA (Promotion Entreprise et Produits Ardéchois pour Lou Pisadou et l’APVPA (Association pour la Promotion et la Valorisation du Pain Ardéchois pour la Baguette Ardéchoise) continueront à être gérer à part en ce qui concerne la première et en filière avec les membres fondateurs pour la seconde.

 

Artisanalement vôtre,

 

 

Les Présidents ,

 

Christian MARTIN & Alain MOUNIER